L’édition 2015-2016

Le calendrier de l’édition 2015-2016 :

Le Lundi 2 novembre 2015 : lancement du prix
Le Vendredi 20 mai 2016 : dépôt des bulletins de vote
Le Lundi 13 juin 2016  : proclamation des résultats

L ‘affiche de l’édition

Le bulletin de participation

La sélection 2015-2016 :

  •  Im@mie, Susie Morgenstern, L’École des Loisirs, 2015

imamieÀ seize ans, Sam est un junkie, un accro, un drogué d’Internet et des jeux vidéo. Pour le sevrer de l’écran et sauver son âme, ses parents ont décidé de l’envoyer à Nice, en pension chez Martha, sa grand-mère, qui coule une retraite paisible, sans ordinateur ni télévision ni portable. Arrivé là-bas, Sam n’a rien d’autre à faire que de lire, réviser son bac de français et jouer du piano tout en se faisant dorloter par sa grand-mère. Comme cure de désintoxication, on a connu pire, et Sam admet qu’il n’est pas vraiment malheureux… Juste terriblement en manque des moyens de communication que des milliers d’années de progrès technique ont mis à la disposition de l’homme moderne. Mais ça, comment le faire comprendre à Martha…

L’auteur
Le site de l’éditeur

  • Un monde sauvage, Xavier Laurent Petit, L’école des Loisirs, 2015

unmondesauvageQuelques empreintes de pattes dans la neige, une carcasse de daim abandonnée un peu plus loin… et Felitsa avait compris en un éclair à qui elle avait affaire. C’était bel et bien une tigresse que sa mère et elle venaient de repérer. Et à y regarder de plus près, une tigresse qui attendait des petits. En dépit de la fatigue et de la température glaciale, Felitsa ne regrettait plus d’avoir accompagné sa mère dans sa tournée d’inspection. Alissa était garde forestière au bout du bout de la taïga russe, une zone de trafic intense avec la Chine voisine et un beau terrain de chasse pour les braconniers. De l’autre côté de la frontière, la dépouille d’un tigre de Sibérie valait des dizaines de milliers de dollars. Si Felitsa et sa mère avaient repéré la tigresse, les braconniers n’allaient pas tarder à faire de même. Il fallait trouver le moyen de sauver sa peau…

L’auteur
Le site de l’éditeur

  • L’apache aux yeux bleus, Christel Mouchard, Flammarion, 2015

lapacheauxyeuxbleusHerman a 11 ans quand il est enlevé par des Apaches. D’abord traité en esclave, il se montre fort et courageux et gagne le respect de ses nouveaux frères. Dans l’immensité des plaines du Texas, très vite, il devient l’un d’eux, un Apache valeureux qui n’a peur de rien et qui protège sa tribu. Son nom est désormais En Da, le «garçon blanc».

L’auteur
Le site de l’éditeur

 

  • 14-14, Silène Edgar, Paul Beorn, Castelmore, 2014

1414 À l’aube de la Grande Guerre…
Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles…
Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis.
Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…

 

Le site de l’éditeur

  • Resurrectio, Amélie Sarn, Seuil, 2014

resurrectioÀ quinze ans, Marie se réveille un jour sans aucun souvenir. Le médecin qui l’accueille dans cette nouvelle existence prétend l’avoir ramenée à la vie alors que tout le monde la croyait perdue, veille sur elle avec affection.
Pourtant, Marie est habitée par le sentiment étrange d’être plusieurs personnes et ses souvenirs, aussi confus soient-ils, la ramènent à des histoires ne pouvant avoir été vécues par un seul individu.
Qui est-elle en réalité ? D’où vient-elle ?
Seul Victor détient les réponses à ces questions.

L’auteur
Le site de l’éditeur

  • Le pull, Sandrine Kao, Syros, 2015

lepullD’une timidité maladive, Soline aime s’enfouir sous d’amples vêtements pour passer inaperçue. Son pull fétiche est si déformé qu’il lui arrive à mi-cuisses tandis que ses mains disparaissent dans ses manches. Poussée par son amie Lucille, elle adopte une nouvelle tenue : bottines, jean noir, haut noir, rien d’incroyable vraiment. Soline se sent toujours la même. Pourtant, autour d’elle, les regards changent… Et certaines attitudes aussi.

L’auteur
Le site de l’éditeur

 

  • La traversée, Jean-Christophe Tixier, Rageot, 2015

latraverseeJeune Africain, Sam voyage à bord d’un bateau de migrants vers l’Europe. Bientôt la mer grossit et la tempête éclate, provoquant le naufrage de l’embarcation. Sam, qui sait nager, échappe à la noyade et tente d’organiser la survie du groupe. Tandis que les minutes s’écoulent, les souvenirs de son passé remontent à la surface : son existence au village, son désir d’ailleurs, son départ, la belle Thiane au camp de réfugiés de Tripoli…
Mais la mer n’a pas dit son dernier mot…

L’auteur
Le site de l’éditeur

  • U4 Koridwen, Yves Grevet, Syros, 2015

u4koridwenKoridwen est la dernière survivante d’un hameau de Bretagne. Avec l’aide du vieux Yffig, elle a inhumé les neuf autres habitants du coin. Puis le vieux Yffig est mort à son tour, et Koridwen l’a enterré lui aussi. Avant de mourir, la mère de Kori lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d’un long voyage et de mondes parallèles, fait si étrangement écho au message reçu sur Warriors of Times que Koridwen est ébranlée malgré elle. Elle décide d’aller chercher son cousin Max et de se rendre avec lui en tracteur au rendez-vous à Paris.

L’auteur
Le site de l’éditeur