Ce site a été créé par le Mouvement ATD Quart Monde et le Canopé Bretagne-Pays de la Loire.

En collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, la ville de Rennes, l’ESPE de Bretagne, l’université Rennes 2, l’association de parents d’élèves FCPE d’Ille-et-Vilaine, l’institut français de l’éducation (IFE).

Cet outil de formation peut permettre à tous les acteurs de l’éducation d’améliorer  la relation parents/enseignants. Il contribuera notamment, dans les Écoles Supérieures de Professorat et d’Éducation (ESPE) à former les enseignants à une meilleure relation avec les parents, y compris les parents les plus éloignés de l’école. Il répond à une des attentes de la loi de Refondation de l’école : permettre la réussite de tous les élèves en associant leurs parents.

Il est conçu pour être utilisé dans des dispositifs de formation, un dépliant de présentation imprimable est disponible.

Les éléments proposés dans ce site sont répartis principalement dans trois rubriques.

Un outil de formation [protégé]

• les 5 séquences vidéos, de 10 minutes environ chacune, classées par thèmes (souvenirs d’école, peurs réciproques, entrée en relation, espaces pour les parents, éducation partagée). Chaque séquence est conçue pour être à la base d’un temps de formation, de 2 heures au moins.
    • les transcriptions intégrales de ces  5 séquences, pour pouvoir travailler efficacement sur le contenu des témoignages entendus.
    • 5 fiches d’animation, proposant des façons d’utiliser ces séquences vidéo en formation, selon le public, la durée et les formations en plusieurs étapes.
    • 7 « Récits de vie », qui permettent de mettre en situation les personnes en formation, par petits groupes, à partir d’une situation qu’ils peuvent rencontrer, qui permet de les interroger sur leur propre pratique.

Cette rubrique est protégée par un mot de passe car nous souhaitons nous assurer que les vidéos et textes qu’elle contient serviront bien à ce pour quoi ils ont été créés. Vous trouverez davantage d’informations dans ce document.

Afin d’avoir accès à l’ensemble de ces films et documents, nous vous remercions de faire la demande d’un code d’accès dans la rubrique Nous contacter

Ressources contient 8 fiches documentaires, dont une bibliographie. Cette rubrique en accès libre donne au formateur des informations complémentaires permettant de répondre aux questions qui peuvent lui être posées.

Autres outils permet d’élargir le travail, en informant et en recensant auprès des personnes en formation, des éléments à propos d’autres expériences intéressantes pour rapprocher les parents de l’École.

Cet outil de formation fait suite à un travail commencé au début des années 2000, qui avait abouti à la publication d’un CD-ROM en 2004, « familles école grande pauvreté : dénouer les nœuds d’incompréhension », réédité en 2008 sous forme de DVD. t_100_140

Il s’est poursuivi par le projet

En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir ! »

présenté dans l’onglet Rennes 2007-2011.

Il concerne la formation initiale et continue :

• des enseignants et autres professionnels de l’école, notamment du premier et second degrés
    • des professionnels de l’éducation (mouvements d’éducation populaire, centres sociaux, maisons de quartier, animateurs d’activités périscolaires…)
    • des parents d’élèves de tous milieux et leurs associations

Afin de vous aider à mieux faire connaître cet outil, nous vous proposons un support de présentation imprimable ou transférable par courrier électronique (PDF).

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.