Dictées sonorisées, pour travailler les points de grammaire

Le site du Bescherelle propose des dictées sonorisées pour toutes les classes, du CE1 jusqu’en troisième.  Différents aspects de la grammaire française sont travaillés : Accord du groupe nominal au futur et au passé composé, usage du déterminant possessif « leur », genre et nombre des pronoms personnels, usage de « ces » et « ses »… L’élève est invité à s’exercer en écoutant la dictée de son choix tout en écrivant ce qu’il entend. Les fichiers étant audio, l’élève peut, à sa guise, les écouter étape par étape. A la fin, il peut afficher la correction (disponible au bas de chaque exercice) et la comparer avec son propre travail. (Source : Thot cursus)
Site Bescherelle

Publié dans Compréhension écrite, Non classé, Production écrite | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur Dictées sonorisées, pour travailler les points de grammaire

Forum des usages du numérique : « Usages des tablettes pour l’intégration des élèves allophones »

Le réseau Canopé de l’académie de Rennes et la DSDEN 29 organisent le 9 avril 2014, de 9h30 à 16h30, un Forum des usages du numérique à l’ESPÉ de Bretagne – Quimper.

Lors de cette journée d’échanges autour des usages pédagogiques du numérique, une table ronde sur les « Usages des tablettes pour l’intégration des élèves allophones » aura lieu à 10h et à 14h, elle sera animée par Lucie Paillat-Durand – enseignante 1er degré FLE itinérante.

Retrouvez le programme complet de cette journée et n’hésitez pas à vous inscrire sur le calendrier des AFR.

Forum des usages du numérique :

ESPÉ de Bretagne
8 rue Bertrand de Rosmadec
29000 QUIMPER

Tél : 02 98 55 31 04

 

Publié dans Applications tablettes, TICE | Marqué avec , , , , , , | Commentaires fermés sur Forum des usages du numérique : « Usages des tablettes pour l’intégration des élèves allophones »

« Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde : maternelle et début du cycle 2 »

Nouvelle parution dans la collection « Cap sur le français de scolarisation », cet ouvrage se propose d’élargir le champ des connaissances et des pratiques dans le domaine des premiers apprentissages à la question des enfants allophones et ce dès l’école maternelle.

Premiers_apprentissages_FLSIl propose des documents de travail, des pistes pédagogiques, des cas d’espèce et des réflexions issues du terrain, afin d’aider les professeurs, les formateurs et les usagers de la langue française à valoriser les répertoires linguistiques, les cultures plurielles et l’acquisition du français de scolarisation pour les élèves dont les familles sont peu ou non francophones.

L’ouvrage réunit des contributions de chercheurs et de pédagogues autour de 4 grandes parties :

  • Migrer de langues en langues
  • Introduire le FLS/FLSCO dès l’école maternelle
  • Les jeunes enfants plurilingues : les enjeux d’une école maternelle refondée
  • Propositions de modules de formation

L’ouvrage est disponible en vente ici.

Publié dans Edition spécialisée | Marqué avec , , , , , , , , | Commentaires fermés sur « Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde : maternelle et début du cycle 2 »