Evaluation diagnostique

Comment évaluer les acquis initiaux ?

La première évaluation, dite diagnostique, porte sur 3 grandes compétences :

  • la maîtrise de la lecture dans la langue d’origine
  • les connaissances et les compétences en mathématiques dans la langue d’origine
  • la maîtrise de la langue française dans 4 domaines : la compréhension orale / l’expression orale / la compréhension écrite / l’expression écrite

Peu d’ouvrages traitent de l’évaluation en FLsco et il n’existe pas à l’heure actuelle de test prédéfini et officialisé. Cependant, un certain nombre de ressources internet s’avèrent intéressantes à exploiter pour construire une évaluation cohérente.

La maîtrise de la lecture dans la langue d’origine

Le CASNAV d’Aix Marseille présente plusieurs tests de lecture en langue d’origine classés en fonction des niveaux de scolarité.

Là où sont nos paires (Fin GS / début CP). Cette évaluation s’adresse aux ENAF de 6 ans ainsi qu’à ceux plus âgés mais peu ou mal scolarisés antérieurement.
On peut aussi la proposer aux ENAF qui arrivent en GS au troisième trimestre.

On peut la télécharger en 44 langues :

albanais / allemand / anglais / arabe / arménien / biélorusse / bosniaque / bulgare / chinois / coréen / croate / danois / espagnol / finnois / gallois / géorgien / grec / hébreu / hindi / hongrois / indonésien / irlandais / italien / japonais / laotien / letton / lituanien / macédonien / mongol / néerlandais / norvégien / polonais / portugais / roumain / russe / slovaque / slovène / suédois / tagalog / tchèque / thai / turc / ukrainien / vietnamien

Le CASNAV de Clermont-Ferrand propose un test de lecture/compréhension en 12 langues (français, albanais, allemand, anglais, arabe, espagnol, néerlandais, polonais, portugais,  russe, serbo-croate, turc)

Le réveil de Pierre (CP-CE1). 4 images séquentielles proches de la réalité quotidienne d’un jeune en France pour évaluer de jeunes arrivants selon différentes entrées et différents niveaux de compétences.

Le CASNAV de Strasbourg met à disposition un test de lecture traduit en plusieurs langues.

Le test de lecture (CP-CE1-CE2). Plusieurs activités (dessin, diverses questions de compréhension) pour évaluer les différents niveaux

On peut le télécharger en 22 langues :

allemand / anglais / arabe / bulgare / chinois / coréen / espagnol / italien / japonais / hongrois / lituanien / moldave / néerlandais / polonais / portugais / roumain / russe / serbe / slovaque / turc / ukrainien

Les éditions Sceren-CNDP ont édité 2 ouvrages « Passerelles en 15 langues » et passerelles en 14 langues bis » qui ont été conçus pour permettre d’identifier le degré de familiarisation avec l’écrit d’un jeune lecteur dans sa langue maternelle. Ils couvrent les compétences du cycle 2 et cycle 3.

Le deuxième ouvrage propose en téléchargement gratuit les 14 nouvelles langues, accessibles ici

Les compétences en mathématiques dans la langue d’origine

Le CASNAV d’Aix-Marseille et le CRDP d’Aix-Marseille proposent MathENAF en 30 langues.
En fonction de l’âge de l’élève et de son passé scolaire, plusieurs sont accessibles pour les niveaux suivants : cycle 2, cycle 3, pour , cinquième, quatrième, troisième.

 

Le CASNAV de Lille propose une évaluation non-verbale, qui peut-être utilisée avec tout élève nouvellement arrivé en France ne maîtrisant pas la langue française. Elle est divisée en 2 parties : une évaluation positionnement et une évaluation formative.

L’évaluation-positionnement a pour objectif de positionner l’élève en mathématiques par rapport au système éducatif français, en le situant à un niveau scolaire correspondant à une période du cursus général de l’enseignement primaire ou secondaire,
de la maternelle grande section jusqu’à l’entrée en seconde générale.

L’évaluation-formative a pour objectif de vérifier la maîtrise d’un certain nombre de compétences significatives, afin de donner aux enseignants des informations susceptibles de les aider à bâtir un programme d’apprentissage personnalisé répondant aux principes de la pédagogie différenciée.

La maîtrise de la langue française

Le CASNAV d’Orléans-Tours met à disposition 2 évaluations destinées aux ENAF scolarisés à l’école élémentaire et au collège et aux ENAF âgés de 16 ans ou plus. Elles sont accompagnées d’une fiche de bilan à compléter au fur et à mesure.