Musiques et cultures du Maghreb à Tétouan

Ce site est le complément du coffret DVD Musiques et cultures du Maghreb à Tétouan édité par le Canopé (CRDP) de l’académie de Rennes et le CFMI de l’Université Rennes 2.

MUS_jaquette

Le coffret contient deux DVD d’une durée totale de  3h57 minutes et un livret de 32 pages

MUS_serigraphieDVD2DVD 1

• Architectures et monuments, 6 films
  • Culture et artisanat, 4 films
  • Des musiques entre Andalousie et montagne du Rif, 25 films

MUS_serigraphieDVD1DVD  2 Pratiques pédagogiques

• 6 films tournés à la galerie sonore d’Angers, à l’école Albert de Mun à Rennes en classes de cycle 2, cycle 3  et au collège de la Tourelle à Quimper en classe de 5e
  • Un accompagnement pédagogique complémentaire au livret, dans la partie extra.

L’école et le collège sont aujourd’hui des lieux d’une grande mixité culturelle et sociale. Afin de permettre aux élèves de mieux se comprendre, ce coffret DVD donne des repères culturels, musicaux,historiques, sociologiques, poétiques et plastiques de nature à faire de la pluriculturalité des classes une opportunité pédagogique.

L’exploitation du DVD permettra à l’élève d’acquérir :

• Des savoir être et des connaissances : en insistant sur le lien écoute, connaissance et pratique musicale
  • Des compétences musicales et artistiques : écoute, observation, dessin, chant, pratique instrumentale, danse, fondamentaux (hauteur, durée, timbre, structure, rythmes), etc.

A l’enseignant, elle permettra :

• de s’inspirer d’exemples modélisants en classe (présentation dans des classes de pratiques diverses, menées par l’enseignant avec ou sans instrument, avec ou sans intervenant, etc.) ;
  • d’exploiter une banque d’outils : films, documents sonores, partitions, textes des chansons, etc., conçus pour faciliter la mise en œuvre en classe.

logo_CNDPCRDPacademierennes

logo-st-sfond-500

En partenariat avec la galerie sonore d’Angers

LOGO GSA