oct 07

«Une pensée qui forme, une forme qui pense (1) »
de la transmission à l’émancipation

Colloque organisé par le Pôle de Ressources Art Contemporain Bretagne
Vendredi 8 novembre 2013, Auditorium des Champs Libres, Rennes

L’enjeu de ce colloque est d’envisager la performance artistique comme une entrée possible, comme mode de transmission dans des situations d’enseignement et de médiation. Quelles formes peuvent-elles prendre ? Quelles ouvertures permettent-elles? Cette journée propose des mises en perspective entre différentes pratiques en art, en sciences exactes, humaines et sociales.

Ce colloque est organisé à l’attention des personnels de l’Education Nationale (enseignants, inspecteurs et chefs d’établissement du premier et second degré) et des acteurs culturels. Il s’adresse également aux artistes, aux étudiants et aux chercheurs mais reste aussi ouvert à tout public. Entrée gratuite, sur inscription.

(1) Le titre est emprunté à l’artiste Christian Milovanoff, in Qu’avez-vous fait de la photographie ?, Faire cours, ENSP/Actes Sud, Paris, 2012.

Téléchargez le descriptif du colloque (PDF)

Contact et inscriptions :
Rectorat – DAAC
96, rue d’Antrain
35000 Rennes
Tél : 02 23 21 74 10
Fax : 02 23 21 77 53
ce.daac@ac-rennes.fr

Frac Bretagne
19, avenue André Mussat
CS 81123
35011 Rennes Cedex
Tél : 02 99 37 37 93
brigitte.charpentier@fracbretagne.fr

 

écrit par adminpac

août 21

Après le succès du colloque organisé en novembre 2010 autour la thématique Art contemporain et histoire des arts (450 participants), le Pôle de Ressources en Art Contemporain propose un nouveau colloque à l’automne 2013. Il se tiendra le vendredi 8 novembre 2013 aux Champs Libres, à Rennes. La thématique du colloque sera axée autour des modes de transmission des savoirs et de la question de la performance comme moyen de transmission. Notez la date, des précisions concernant l’organisation et les conférences vous seront fournies ici prochainement.

 

écrit par auteurpac

oct 25

Le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne – MAC / VAL organise les 9 et 10 novembre 2012 deux journées d’études, gratuites et ouvertes à tous. Intitulées Entre élection et sélection : le critique face à ses choix, elles sont organisées sous la direction de Jean-Marc Poinsot, président des Archives de la critique d’art. Ces journées sont consacrées à l’étude du rôle du critique d’art, depuis le moment de l’élection de l’oeuvre jusqu’à la sélection qu’il opère en écrivant et en montant des expositions, avec une curiosité particulière pour l’entre-deux.

Programme : http://www.macval.fr/francais/visites-evenements/article/entre-election-et-selection-le-5241

Contact et réservation : 01 43 91 14 64

 

écrit par adminpac

juin 01

En complément des enregistrements audio du colloque Art contemporain et histoire des arts qui s’est tenu à Rennes le 9 novembre 2010, voici quelques captations vidéo de l’université d’été Histoire des arts (Paris, Institut National de l’Histoire de l’Art, août 2010) publiées sur le portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle :

Introduction de l’université d’été Arts, états, pouvoir (août 2010)
Table-ronde L’œuvre d’art au regard du film
Table-ronde L’histoire des arts pour la réussite des élèves
Table-ronde Description et analyse d’œuvres, questions de méthode

Toutes les vidéos peuvent être visionnées directement dans votre navigateur ou être téléchargées pour une lecture hors-connexion.

écrit par adminpac

mar 14

Le Pôle Art contemporain a opté pour un fonctionnement biennal : une année est consacrée à l’organisation d’un colloque (conçu comme un temps de formation à destination d’un public croisé Culture / Éducation) et l’année suivante sont organisées des formations pour exploiter les pistes dégagées lors du colloque. Le colloque organisé en 2010 interrogeait la place de l’art contemporain dans  l’enseignement de l’histoire des arts.
En 2011, se sont tenues quatre formations qui ont permis de prolonger le questionnement autour de l’œuvre, du document et de leur exploitation artistique et pédagogique.
L’année 2012 sera l’aboutissement d’un nouveau projet de colloque, qui se tiendra à l’automne (novembre 2012) dans la région de Brest.

écrit par adminpac

jan 27

L’éducation artistique et les pratiques culturelles font parties des priorités affirmées par le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l’éducation nationale et de la recherche, en partenariat avec les collectivités territoriales. Parce que la médiation et l’intervention auprès des publics scolaires recèlent une spécificité et une coopération des professionnels du monde culturel avec ceux de l’éducation nationale, les pôles régionaux de ressources jouent un rôle majeur dans le développement et la qualification de l’offre pour l’éducation artistique. En conséquence, la direction régionale des affaires culturelles de Bretagne, s’appuyant sur un ensemble de structures culturelles d’art contemporain de la région, l’académie de Rennes, le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) et l’institut universitaire de formation des maitres de Bretagne (IUFM) ont pris l’initiative de mutualiser leurs moyens pour former un pôle régional de ressources dans le domaine de l’art contemporain.

Source : Rectorat de l’Académie de Rennes

écrit par admpac