L’Atelier Canopé s’équipe de jeux sur le climat scolaire !

Venez les découvrir, les expérimenter, les emprunter ! Inscrivez-vous aux formations que nous proposons afin de les tester, ou bien sollicitez-nous pour que nous mettions en place des formations sur cette thématique…

Le blog Prelud propose à présent l’entrée « Climat scolaire » avec les rubriques suivantes : Compétences psychosociales, Parentalité, Réseaux sociaux, Violences scolaires, Vivre ensemble.

Emotions monstres : un petit jeu de cartes intelligent à partir de 4 ans

 

L’Atelier Canopé invite Maryline Abéguilé, formatrice en Communication non violente, pour une conférence et des échanges, le mercredi 10 mai prochain au lycée Kerustum de Quimper.

Il reste encore des places et c’est gratuit !

Pour vous inscrire, suivez ce lien : inscription

Maryline Abéguilé

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

8 bonnes pratiques pour se protéger sur les réseaux sociaux

Hop’Toys propose cette belle affiche, téléchargeable, imprimable en A4 et A3, à l’occasion de la journée mondiale pour un internet plus sûr, le 7 février.

(Hop’Toys est une société proposant des jeux, jouets et outils accessibles à tous et spécifiquement aux personnes en situation de handicap).

« Le 7 février c’est la journée mondiale pour un internet plus sûr et pour cette occasion nous avons eu l’idée de réaliser une infographie sur les bonnes pratiques à avoir sur les réseaux sociaux pour les adolescents. On le sait, nos ados sont fans des réseaux sociaux mais ils ne savent pas toujours ce qui est dangereux ou non, ce qui se fait ou non… Alors pour les orienter et les aider, voici 8 bonnes pratiques pour se protéger sur les réseaux sociaux. »

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Game’s of AFEV : soirée jeux le jeudi 2 février

L’Afev, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, est une association loi 1901.

Sa création procède de la volonté de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France, en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier.
Présente dans 330 quartiers, organisant plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an, l’Afev est devenue le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires.

L’Afev mène des programmes d’actions qui contribuent de façon spécifique à lutter contre les inégalités, en particulier éducatives, et à créer du lien social dans les quartiers.

L’un de ces programmes d’action, l’accompagnement individualisé, repose sur un principe simple, deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un étudiant bénévole intervient auprès d’un enfant ou d’un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours. Chaque accompagnant s’adapte à la réalité de l’enfant. Cette action, grâce au lien humain et solidaire qu’il crée, contribue à aider, redonner confiance et offrir une ouverture culturelle à des milliers d’enfants et des jeunes.

L’AFEV s’est abonné à l’Atelier Canopé du Finistère et une dizaine d’étudiants emprunte régulièrement des jeux pour mener à bien cet accompagnement individualisé auprès des enfants et de leurs parents.

L’AFEV propose une soirée jeux (empruntés à l’Atelier Canopé) le jeudi 2 février à toutes celles et ceux que ça intéresse, elle aura lieu sur le campus de Kergoat à partir de 19h.

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Yokaï no mori : inspiré du Shogi traditionnel japonais

Yokaï no mori : quel joli nom pour ce jeu tactique et stratégique inspiré du Shogi traditionnel japonais.

Ce jeu est idéal pour initier les plus jeunes à une stratégie qui ressemble à celle du jeu d’échecs.

Edité par Ferti, à partir de 7 ans, durée d’une partie : environ 15 minutes.

shogi_ban_koma

Il est accessible aux petits comme aux grands, avec son plateau double face-double niveau (8 pièces d’un côté, 16 de l’autre).

yokai-no-mori-box-3d-top

Nous l’avons testé à Prelud, dans ses deux versions, et apprécions la qualité du matériel, du graphisme et des couleurs, son apparente simplicité et sa richesse stratégique.

plateau

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La place du jeu dans l’apprentissage

L’AFEV a fêté ses 10 ans d’existence à Brest en mai dernier, et a convié l’Atelier Canopé 29 à animer un atelier autour du jeu à cette occasion.

Ce temps de réflexion, d’échanges et de pratique a eu lieu le 27 mai dernier dans les locaux de l’UBO Victor Segalen, il a réuni une dizaine d’enseignants, d’étudiants et d’animateurs intéressés par la place du jeu dans l’apprentissage à l’école.

CjcuCuPXEAAV3Fb

Voici des extraits du contenu de cet atelier :

La place du jeu n’est pas à priori évidente à l’école. Il y a comme une contradiction, un antagonisme entre les termes suivants : jeu/ école ;  jouer/travailler.

Et pourtant les choses évoluent doucement ! La place du jeu à l’école est reconnue dans les nouveaux programmes de l’école maternelle en vigueur depuis la rentrée 2015 (cf les ressources proposées sur Eduscol et Canopé).

Nous constatons également une augmentation des emprunts de jeux de la part des enseignants à l’Atelier Canopé 29 : 40 % de nos prêts concernent des jeux pour cette année 2015-2016. La demande des enseignants évolue elle-aussi : elle concerne de moins en moins des emprunts de jeux occupationnels, c’est à dire proposés aux élèves juste avant les vacances scolaires. Les enseignants inscrivent de plus en plus l’utilisation des jeux dans leurs progressions pédagogiques.

Le jeu, au même titre que l’ordinateur, la tablette, est considéré comme un outil au service de la pédagogie. Parfois d’ailleurs, ces outils se croisent : il n’est pas rare qu’un enseignant, au moment d’emprunter un jeu, ne demande s’il en existe une application tablette.

C’est le cas par exemple de Mathador, l’excellent  jeu mathématique conçu par Eric Trouillot, qui se décline en version tablette  et smartphone et en ligne également, notamment via le concours Mathador !

MathadorLigne

Mathador en ligne

Ou bien encore des Mots en jeu, à la fois support pédagogique numérique, application tablette au cœur des enseignements, site web éducatif collaboratif et jeux de cartes.

De plus en plus les jeux se déclinent en produits transmédia et s’adressent ainsi à une communauté pédagogique plus vaste.

Mais qu’entend-on exactement par jeu, jeu éducatif ou jeu pédagogique ? et quels jeux prête-t-on à l’Atelier Canopé 29 ?

Le dispositif Prelud (Pôle de Ressources Educatif Ludiques) de l’Atelier Canopé 29 prête essentiellement des jeux à règles :

-des jeux de société, grand public, avec lesquels on peut travailler des compétences disciplinaires et transversales

-des jeux pédagogiques plus ciblés, d’éditeurs spécialisés (outils ludiques adaptés à l’apprentissage et la rééducation d’enfants porteurs de handicap)

-des jeux du monde (jeux traditionnels, comme l’awélé par exemple)

Autre question : quelle distinction fait-on entre un jeu et un jeu pédagogique ?

Parmi toutes les définitions qui existent de ce qu’est un jeu, voici celle de Roger Caillois : le jeu est une activité libre (on joue si on veut, quand on veut), réglée (on respecte la règle du jeu), séparée ( limitée à un espace et à un temps donné), incertaine (on ne connaît pas le résultat avant la fin du jeu), improductive (on ne joue pas pour produire des biens et des richesses), fictive ( le jeu n’est pas la réalité et le joueur le sait).

Respecte-t-on ces critères définis par Roger Caillois quand on utilise le jeu pédagogique à l’école ?

Oui, sauf en ce qui concerne la liberté ! En effet c’est l’enseignant, le formateur, l’animateur qui décide de mettre en place le jeu, qui l’impose en quelque sorte.

On constate cependant que les élèves répondent la plupart du temps avec enthousiasme aux propositions de jeu dans la classe. Et on peut toujours, si un élève ne souhaite pas jouer, lui proposer une activité alternative autour de ce temps de jeu : être le maître du temps de jeu par exemple !

 

 

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur La place du jeu dans l’apprentissage

Retrouvez Prelud sur Twitter

twitter

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Retrouvez Prelud sur Twitter

Ludikécole ou comment favoriser la pratique du jeu de société à l’école

logo-ludikecole

L’association Ludikécole est née en 2014, suite à une expérimentation sur plusieurs années de l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage dans 10 classes  (dont une CLIS) d’une école élémentaire du Gard (Le Vigan).

Elle a pour objectif de développer la pratique du jeu de société en classe et au sein de l’école.

Les retours positifs (apprentissage, vivre ensemble…) tant au niveau des professeurs non joueurs, des parents sceptiques au départ, que des enfants, ont donné l’impulsion pour créer un projet, www.ludikecole.fr, dans un esprit clé en main pour faciliter la pratique du jeu de société dans les écoles.

Vos trouverez sur le site Ludikécole des sélections de jeux par classe, des fiches pédagogiques synthétiques,  des vidéos expliquant clairement les règles.

Vous avez toujours rêvé de savoir jouer à Quoridor sans vous coltiner la lecture de la règle du jeu ? C’est enfin possible grâce à la vidéo concoctée par Ludikécole !

img-quoridor

Bonne découverte de Ludikécole, plateforme de ressources et d’échanges, utile pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu à l’école !

Suivez Ludikécole sur Twitter

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Ludikécole ou comment favoriser la pratique du jeu de société à l’école

Lutter contre les discriminations … en jouant

large_Famille-Cuisinebanni_re-1448300609-1448300620

Illustration du jeu Portait de 7 familles

L’Atelier Canopé du Finistère propose des animations, des formations et des temps de rencontres (AFR) autour des thèmes suivants : la lutte contre les discriminations, l’égalité filles-garçons, la parentalité…

Ces AFR durent en général deux heures, sont gratuits et ouverts à toutes et tous. Il reste d’ailleurs quelques places disponibles dans ces ateliers, n’hésitez pas à vous y inscrire !

Deux groupes d’appui (Egalité Filles-Garçons et Parentalité) verront le jour le mois prochain, réunissant différents acteurs de terrain (institutionnels ou non). Ils permettront la mise en place d’actions concrètes sur le département du Finistère et les départements voisins. Actualité à suivre, donc, notamment sur le blog Prelud, quand les ressources ludiques seront impliquées !

La ludothèque de l’Atelier Canopé s’équipe de nouveaux jeux favorisant l’approche de ces thématiques, ils sont actuellement en commande et seront disponibles au prêt au mois de juin. (Inscrivez-vous en quelques clics sur notre lettre d’information si vous souhaitez connaître l’actualité de l’Atelier).

Découvrez la présentation de l’un de ces jeux et rencontrez  Cécile Marouzé de l’association Le Jeu pour tous, qui l’a imaginé et créé, dans l’entretien suivant.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Lutter contre les discriminations … en jouant

L’école, la famille, la citoyenneté et la vie quotidienne en 200 Questions-Réponses !

placedelaloiC’est la veille du bouclage au journal du collège. Mais, panique à bord: le numéro spécial sur «La journée citoyenne» doit être photocopié le soir même. Or les quatre Experts de la loi – le maire, la principale du collège, le commissaire de police et la juge – n’ont toujours pas répondu à leur interview! Lequel des jeunes Reporters sera le premier à rencontrer les Experts, alors qu’ils sont vraiment débordés? La course à l’info commence: 1, 2, 3, partez!

Sur une idée originale de l’APCEJ (Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes) et de Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny.

Connaître la loi, c’est indispensable. En jouant, on la découvre, on en discute, c’est l’occasion d’un dialogue passionnant entre jeunes et adultes. La loi, ça aide à vivre en société.

Réseau Canopé est partenaire de Gallimard pour la réédition de ce jeu., qui peut être un excellent outil pour aborder notamment les élections des délégués de classes !

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur L’école, la famille, la citoyenneté et la vie quotidienne en 200 Questions-Réponses !

Prelud

Le Pôle de Ressources Educatives Ludiques de l’Atelier Canopé 29 est né il y a plus de 6 ans maintenant.

On y recense plus de 900 jeux, principalement des jeux de règles, s’adressant aux enfants à partir de l’âge de 2-3 ans.

Les enseignants, étudiants, éducateurs, animateurs… peuvent ainsi découvrir, expérimenter et emprunter des jeux d’éveil, des jeux coopératifs, d’autres encore permettant de travailler des compétences liées aux disciplines (Mathématiques, Maîtrise de la langue, Histoire, Langues), mais aussi des jeux du monde, des ouvrages sur les jeux, des panneaux d’exposition.

Comment emprunter les jeux ? Chaque établissement, organisme de formation ou association s’abonne pour l’année scolaire et chacun dispose ensuite d’une carte d’emprunteur individuelle.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Prelud